Maya Chemouni
 
Joseph_Pilates-2.jpg

Découvrez la méthode Pilates

à Paris, Fontenay-sous-bois à proximité de Montreuil et Vincennes

L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations, l’homme lui-même
— Joseph Pilates

BREF RAPPEL HISTORIQUE :

C’est pour améliorer sa constitution et sa santé, fragiles, que Joseph Pilates (1880-1967), passionné d’anatomie, s’est intéressé à l’étude de différentes disciplines, telles que le yoga, divers arts martiaux, la gymnastique… Il a consacré sa vie au développement de la méthode qui porte son nom.

Alors boxeur et artiste de cirque, puis professeur d’auto défense pour la police de Londres, Joseph Pilates est, au début de la première guerre mondiale, interné dans un camp de l’île de Mans avec d'autres prisonniers allemands. Durant cet emprisonnement il met au point une méthode de gymnastique au sol, efficace et nécessitant peu de moyens, qui permet aux prisonniers de passer au travers les dures conditions de détention et les épidémies qui sévissent à ce moment-là.

En 1926, il émigre aux Etats-Unis, et ouvre à New York, un studio qui remporte un succès immédiat auprès des acteurs, athlètes et danseurs de l’époque. Sa philosophie voulait que la santé fût un droit universel, ce qui signifiait que l’être (corps, mental et esprit) devait être considéré dans son ensemble.

MÉTHODE PILATES:

Idéale pour améliorer la santé du dos,  le Pilates, méthode la fois douce et efficace, renforce le centre (« powerhouse »), c’est-à-dire le tronc, les abdominaux et les fessiers, sans créer de tensions.

Une pratique  régulière permet à la fois un gainage de tout le corps et une amélioration de la conscience corporelle et de la posture. Vous gagnerez en puissance et en grâce.

Quel que soit votre niveau de départ, vous pratiquerez des exercices et des mouvements permettant un renforcement rapide des muscles posturaux, pour aller vers une meilleure conscience corporelle tout en améliorant la souplesse, la force et la mobilité de la colonne vertébrale.

Avec le Pilates vous choisissez un entraînement efficace, d’une intensité adaptée à votre niveau physique et qui équilibre le corps et l’esprit, la posture et le bien-être.

Telle que l’avait pensé son inventeur, nous vous proposons une pratique du Pilates toujours à jour et tenant compte des recherches récentes en matière de santé.

La forme physique est la condition préalable au bonheur
— Joseph Pilates

PRINCIPES DE BASE :

Adaptée à tous, la méthode Pilates repose sur 6 principes fondamentaux :

pilates-exercise-fontenay-sous-bois.jpg
  • La fluidité : travailler en conscience aide à harmoniser et à rendre plus gracieux les mouvements et la posture dans la vie de tous les jours.

  • Le contrôle : chaque exercice est une invitation à coordonner le mouvement du corps avec l’esprit et la respiration.

  • Le centrage : cette méthode part de l'intérieur, permettant au tronc de bien se placer et améliorant la posture.

  •  La respiration : l’objectif est de respirer tout en maintenant la ceinture abdominale contractée, afin de stabiliser le buste et le bassin pendant les exercices.

  • La coordination : tous les groupes musculaires sont sollicités de façon complémentaire, le corps travaille dans son ensemble.

  • La concentration : les mouvements sont exécutés avec précision, coordonnés avec la respiration, favorisant la conscience et l’écoute de ce qui se passe dans le corps.   

L’alignement : l'alignement de la colonne vertébrale étant parfaitement respecté.

La régularité : avec une pratique régulière une personne débutante peut constater les effets bénéfiques et profiter de tous les bienfaits de cette méthode.

Joseph Pilates affirmait que « 10 séances permettent de sentir la différence, 20 séances permettent de voir la différence, 30 séances permettent d’avoir un corps tout neuf ! »


LA MÉTHODE PILATES POUR TOUS

Si vous recherchez une discipline sportive qui vous permette d’être à l’écoute de vos besoins, de pratiquer en douceur, tout en permettant une progression rapide et visible, n’hésitez plus !

Les cours de Pilates s’adressent à tous : les débutants de tous âges, les élèves confirmés, pourront s'entraîner au choix, selon les différentes formules de cours.

Le Pilates, pour avoir une colonne vertébrale aussi souple que celle d’un chat et aussi forte qu’une colonne grecque
— Joseph Pilates

LES BIENFAITS DU PILATE

Les bénéfices sont visibles rapidement, le corps apparaît plus sculpté, les muscles galbés.

Avec un peu de persévérance, vous sentirez et verrez une amélioration sur plusieurs plans :

  • Posture : amélioration du maintien et de l’apparence physique dans son ensemble.

  • Mouvements : plus d’aisance, de fluidité et de grâce.

  • Sangle abdominale : plus de tonus, le dos est davantage soutenu.

  • Colonne vertébrale : plus résistante, souple et mobile.

  • Diminution des douleurs : la colonne vertébrale retrouvant plus de souplesse et de mobilité, les déséquilibres qui provoquent les tensions musculaires et articulaires sont réduits et les douleurs associées diminuent ou disparaissent.

  • Articulations des hanches, des épaules et omoplates, genoux et chevilles : plus fortes et plus mobiles.

  • Conscience corporelle : amélioration de la coordination et de l’équilibre, davantage de connexion entre le corps et l’esprit.

  • La pratique du Pilates permet aussi le renforcement de la capacité respiratoire grâce à la respiration profonde.

  • Le stress : la réduction des tensions musculaires permet d’accéder a une détente globale : physique et mentale. Vous apprenez à gérer votre stress et accédez à la relaxation.